Voici un aperçu du travail de Lau, très différent des deux B.D., qui montre la diversité de ses approches
« C’est difficile de commenter efficacement un tableau après un assez long laps de temps: la mémoire du travail se perd.
C’est une » variation personnelle sur la Nature Morte »
Dans ce tableau, il y a plusieurs plans de regard.
I La Pensée Unique
Tout invite le Chat au régal et à la découverte, mais il se trouve submergé par ce paquet de Croquettes Chimiques, qu’il prend par ailleurs sur la tête.
II Distraction profonde de l’être humain.
Le Chat pris comme symbole de l’esprit libre et indépendant de l’homme, qui retombe toujours sur ses pattes et symbole du non attachement aux valeurs et contraintes matérielles.
Donc, ici, ce Chat-homme, qui est représenté dans quatre états successifs (Le Temps, les Situations) est tellement loin de l’essentiel qu’il s’acharne sur le paquet de Croquettes Chimiques, belle allégorie, au lieu de s’intéresser au plat de poisson.
Un Poisson vit dans les profondeurs et nous suggère l’existence de choses mystérieuses et inaccessibles. Il est le « guide-pilote » des bateaux, il garde les yeux ouverts tout au long de sa vie. Emblème de vie et de fécondité, de nourriture. Il est associé à la sagesse et à la justice.
Déposé sur un plat orné d’Ichthus, symbole chrétien du Christ, du mariage entre l’esprit et la matière.
Le les Chats ne s’y intéressent pas: il dort, paresse, guette autre chose dans l’arbre.
L’herbe à chat est symbole de la nécessité de la purification.
III L’ obéissance aux pouvoirs.
La Maîtresse dont on aperçoit le reflet en filigrane dans le miroir, contre le mur gris, porte atteinte à son intégrité car elle le « dénature » et le fait ridiculement courir après un bouchon.
Sur l’arbre, il revêt sa forme de lionceau, l’antéchrist, bordé de « pelouse magnifique » et hante la nuit de l’âme tandis que la Table est l’Autel du Christ et se situe dans le monde réel de la maison.
J’ai voulu que la Table soit l’élément principal du tableau et que le décor, plus accessoire malgré ses couleurs l’enveloppe. Les Chats sont en losange pour la mettre en valeur, avec une focalisation sur l’herbe à chat.
Double perspective pour les objets du Chat, à l’angle de la table et croix rose et verte, le lionceau et l’arbre. (Elle n’est probablement pas exacte)
Il y a plusieurs espaces représentés:
. la maison, le jardin, le miroir, les portes, le tiroir de la table.
Qu’y a-t-il dans le tiroir?
Félinité de cette peinture
Place du spectateur. »